Ambition

CY Campus, une ambition académique et territoriale partagée

 

Depuis les années 1990, le Campus international de Cergy‑Pontoise fédère les Établissements d’Enseignement Supérieur et les collectivités territoriales autour d’une trajectoire et d’une ambition partagées : développer à Cergy-Pontoise, un campus à l’attention des étudiants nationaux et internationaux, des chercheurs et des entreprises, le tout dans un lien étroit avec les habitants du territoire.

Un campus d’envergure qui propose une offre de formation pluridisciplinaire d’excellence, avec les bonnes clés d’entrée et d’insertion dans la vie professionnelle.

Un campus exemplaire qui s’inscrit dans un tissu économique, une agglomération et un département dynamiques, pour mieux y puiser l’énergie et y développer les échanges indispensables entre enseignement supérieur et économie locale. Tous les maillons de la chaîne formation – recherche – entreprenariat y sont mobilisés.

Un campus d’exception qui est aussi le cadre d’une expérience de vie sereine et équilibrée, partagée par les étudiants et les habitants. Logements, mobilités, activités culturelles et sportives… Il fait bon vivre sur CY Campus.

Ce campus, nous le voulons innovant, synergique et durable. C’est bien cet esprit qui garantit le rayonnement de ce projet en France et à l’international, et en fait d’ores et déjà toute l’attractivité pour les étudiants, les chercheurs, les habitants, mais aussi les entreprises, les investisseurs et l’ensemble des partenaires économiques.

La gouvernance unique et inédite qui a été mise en place témoigne de l’originalité et de la portée de la démarche : une association réunit l’État, les Établissements d’Enseignement Supérieur, la Région Île-de-France, le Département du Val-d’Oise, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, les Villes de Cergy, Neuville et Pontoise, et la Caisse des Dépôts, pour construire ensemble l’avenir du Campus international de Cergy-Pontoise.

Cette force collaborative fera de CY Campus le 3e pôle universitaire francilien, en prenant pour objectif de figurer d’ici 2030 dans le classement TOP 200 des universités mondiales.

L‘enjeu est de taille, la perspective est prometteuse, et la dynamique est bien engagée.

Marie-Christine Cavecchi

Présidente du Conseil départemental du Val d’Oise

Jean Paul Jeandon

Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et maire de Cergy

François Germinet

Président de CY Cergy Paris UniversitéPrésident de l’Association CY Campus

Ils témoignent :

 

Développé à l'attention des étudiants nationaux et internationaux, des chercheurs et des entreprises, CY Campus propose une offre de formation pluridisciplinaire d'excellence avec les bonnes clés d'entrée et d'insertion dans la vie professionnelle.

François Germinet

Président de CY Cergy Paris UniversitéPrésident de l’Association CY Campus

C’est un magnifique projet, et je veux saluer l’audace de ses pionniers, Jean-Michel Blanquer, alors directeur général de l’ESSEC, Anne-Sophie Barthez alors présidente de la COMUE et François Germinet, président de CY Cergy Paris Université.

Valérie Pécresse

Présidente de la Région Île-de-France

Depuis 30 ans, le Département investit massivement pour le développement de l’enseignement supérieur valdoisien (+130 millions d’euros). Le campus international à Cergy Pontoise est un atout essentiel pour le Val d’Oise, le plus jeune département de France. C’est un projet majeur qui va marquer profondément le Val d’Oise comme Terre d’Avenir.

Marie-Christine Cavecchi

Présidente du Conseil Départemental du Val d’Oise

CY Campus est au cœur de notre territoire, de son projet de développement et de son attractivité. La ville de Cergy et l’agglomération de Cergy-Pontoise, déjà reconnues pour la richesse de leur vie culturelle, sportive et associative, mais aussi pour leur dynamisme économique soutiennent l’enseignement supérieur et la recherche depuis 40 ans ! CY Campus permettra des synergies plus fortes avec les acteurs socio-économiques, mais aussi une meilleure circulation des savoirs et des connaissances pour renforcer notre position de territoire de recherche et d’innovation. Une chance pour Cergy-Pontoise et les Cergypontains.

Jean Paul Jeandon

Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et Maire de Cergy