Depuis les années 1990, le Campus international de Cergy‑Pontoise fédère les Établissements d’Enseignement Supérieur et les collectivités territoriales autour d’une trajectoire et d’une ambition partagées : développer à Cergy-Pontoise, un campus à l’attention des étudiants nationaux et internationaux, des chercheurs et des entreprises, le tout dans un lien étroit avec les habitants du territoire.

Un campus d’envergure qui propose une offre de formation pluridisciplinaire d’excellence, avec les bonnes clés d’entrée et d’insertion dans la vie professionnelle.

Un projet d'envergure

chapeau
40 000, c’est le nombre d’étudiants qui seront accueillis à l’horizon 2030 au sein de CY Campus.
13 établissements d’enseignement supérieur et de recherche : ESSEC, CY Cergy Paris Université (dont ILEPS et EPSS), ENSAPC, EBI, ECAM-EPMI, ITESCIA, ENSEA, et les autres établissements du territoire : ESIEE, HOLISTEA, IFSI, ECOTEC.
batiment
loupe

Une recherche de rang international:

1 500 chercheurs, 23 laboratoires, 100 chercheurs étrangers accueillis chaque année à l’Institut d’Études Avancées, des programmes de mobilité : Fullbright, Alliance Européenne EUTOPIA...
1 Md € d’investissement public-privé sur 15 ans (2015-2030), c’est le montant qui est consacré à des équipements académiques, des lieux de transfert et d’innovation, des résidences étudiantes, des équipements culturels et récréatifs, aux mobilités.
pieces
dimensions
4,5 km², c’est la surface de ce campus urbain au cœur de Cergy-Pontoise.

CY Cergy Paris Université est lauréat de nombreux appels à projet (PIA) : I-SITE, Labex, EUR, NCU, Dispositifs d’orientation, Campus des Métiers et des Qualifications...

couronne

2020, année booster de la dynamique CY Campus

  • La PREMIÈRE ANNÉE de CY Cergy Paris Université.

  • Le NOUVEAU CONTRAT de Plan État-Région (CPER), un signal fort et attendu.

  • Le PASSAGE VERS LA PHASE OPÉRATIONNELLE en 2021.

 

Le campus international de Cergy-Pontoise, au cœur du Val d’Oise, à 30 minutes de Paris - La Défense